Ange Le Bruchec (au centre au second plan) avec ses élèves dans une chaumière à Pratmeur..
Du 23 au 25 avril, douze élèves de l’atelier ploemeurois « Coté mer » ont séjourné dans la vallée de Pratmeur, pour s’adonner à des séances de peinture sur le vif, sur le thème de « La vie ». C’est aux côtés d’Ange Le Bruchec, créateur en 2008 de cet atelier, peintre originaire de Quistinic désormais installé à Larmor-Plage, que le groupe a découvert avec émerveillement le Moulin de Pratmeur. « C’est mon point d’ancrage sentimental, cette vallée des peintres ; le petit ruisseau qui m’enchante me rappelle mon enfance, cette nature précieuse », a confié l’artiste, ajoutant : « Chacun a sa facture imaginaire, quand on fait quelque chose avec le cœur, on est récompensé par le beau résultat de son travail. Nous avons des échanges fantastiques, c’est un plaisir de donner et de recevoir ; nous profitons de ce temps privilégié pour évoquer l’histoire de l’art, qui est une richesse intellectuelle, une forme d’écriture ».

Régine Rudelle, qui œuvre à l’atelier « Côté mer », à côté du peintre Ange Le Bruchec, ici dans la vallée de Pratmeur. (ELISABETH PERRET)
À la rencontre de l’autre...
Fils de cantonnier, Ange Le Bruchec, encouragé par sa famille, a poursuivi ses études pour devenir architecte, puis embrasser une carrière juridique près de la Cour d’Appel de Rennes, avant de prendre la route « taraudé par le désir de découvrir le monde ainsi que son prochain ». Riche de cette expérience, cet éternel voyageur a ensuite choisi de « coucher sa sensibilité sur la toile », rejoignant ainsi l’univers des artistes peintres. Désormais, à 86 ans, il transmet sa passion de l’art pictural, privilégiant l’écoute et le partage pour accompagner son enseignement.
Le Télégramme 25 avril 2019
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire