Biographie

Ange Le Bruchec, né en 1932 à Quistinic au coeur de la campagne morbihannaise, architecte, puis peintre, poète de la couleur, a été tout au long de sa vie à la recherche d'absolu. D'une inlassable curiosité, refusant toute routine et animé du goût du changement, cet éternel voyageur, randonneur du désert et pèlerin de Saint Jacques de Compostelle a parcouru la vie avec sa solitude intérieure, à la rencontre de l'autre.

Aujourd’hui, il se confie.

Issu d’une famille humble et modeste qui a su m’encourager à poursuivre mes études, j’ai croisé, très jeune, des univers tellement différents : la rue, le théâtre, la grande bourgeoisie de Paris.
Dans mes vertes années, j’étais alors architecte, une rencontre exceptionnelle a marqué de son empreinte mes choix : en 1954, une amitié est née entre André Plisson et moi-même. Dès lors, il a été mon maître à penser et nous avons partagé des discussions interminables aussi bien sur l’Art que sur les grandes tragédies humaines.
Pris dans le tourbillon de l’Art, la peinture m’est devenue une nécessité : elle m’offrait la liberté et l’épanouissement de mon moi intérieur.
Dans les années 80, j’ai traversé une période professionnelle oppressante et me suis tourné, alors vers une carrière juridique près de la Cour d’Appel de Rennes.
Plus tard, entrevoyant une nouvelle vie et taraudé par le  désir de découvertes du monde et de mon prochain, j’ai pris la route. Chaque paysage traversé, chaque rencontre résonnaient en mon for intérieur et déclenchaient des émotions qui mûrissaient, puis se métamorphosaient sur la toile. Respectueux des conseils d’André Plisson : « ne peins pas une image, mais peins une pensée », j’ai éprouvé le besoin de donner à ces images vaporeuses et diffuses qui demeuraient en mon imaginaire, une représentation significative d’une profondeur humaine afin de rendre visible, l’invisible.
Ce don, qui m’a permis de coucher ma sensibilité sur la toile, m’a introduit dans l’univers des artistes peintres : la Fondation Taylor, la Société des Artistes Français, la Société Nationale des Beaux-Arts et l’Académie Arts-Sciences-Lettres.
Après ces reconnaissances, j’ai ressenti le désir de partager et de transmettre ma passion de la peinture, ma passion de l’Art pictural et de son histoire, si bien que j’ai créé en 2007 mon dernier atelier de peinture  « Côté Mer ». Les rencontres, l’écoute, l’échange et le partage sont les mots-clés qui accompagnent mon enseignement.
Au cours de ce long parcours inattendu et épanouissant, j’ai aussi eu la satisfaction de voir certains de mes élèves aujourd’hui reconnus. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire