lundi 6 février 2017

Tempête sur l'océan

Tempête sur l'océan

La tempête ne cesse de s'abattre sur l'océan. Le ciel furieux est sombre, noir comme un jour de profonde lassitude. Les rafales de vent et de pluie surgissent des nuages et s'engouffrent partout. A tout instant les éclairs tels des fissures déchirent le ciel du zénith à l'horizon. Les pulsions de l'orage éclatent dans une puissance sans cesse renouvelée. On ressent les ondes de choc qui se succèdent dans une violence brutale.

Sur la mer blanchie, les vagues se forment, roulent, se dressent, se courbent et s'écrasent les unes après les autres sur la digue rocheuse en une écume ourlée d'argent. Les bruits sourds qui émergent de cette bataille engagée entre ciel et mer, éveillent en moi des songes qui se bousculent dans une agressivité croissante. Inlassablement mon regard s'égare et ne se raccroche qu'aux frayeurs du ciel.

Dans ce combat fou et intense, il me semble que seul l'amour est une parade et une espérance d'apaisement. Alors j'imagine une étoile dans les ténèbres de la nuit, vision onirique qui refoule hors de mes pensées mon inquiétude existentielle.

Il m'a fallu des années avant que mon esprit ne fasse vivre à l'unisson ces forces antagonistes que sont la violence et l'espérance. Mon regard sur la vie pouvait alors s'offrir une autre dimension à la fois plus humaine et aussi plus imaginaire.

Ange - "Rencontres" - 2016


           





1 commentaire: