lundi 18 juillet 2022

Article du Télégramme - 17 juillet 2022

Ange Le Bruchec, du Louvre à l’espace culturel Les Coureaux de Larmor-Plage

Publié le 17 juillet 2022 à 15h43
Alors qu’il a déjà exposé un peu partout, l’artiste peintre larmorien Ange Le Bruchec présente pour la première fois ses tableaux dans sa commune, avec une exposition intitulée « Regard sur la nature
Alors qu’il a déjà exposé un peu partout, l’artiste peintre larmorien Ange Le Bruchec présente pour la première fois ses tableaux dans sa commune, avec une exposition intitulée « Regard sur la nature ».


Bien qu’il réside à Larmor-Plage depuis 42 ans, l’artiste Ange Le Bruchec n’avait jusqu’ici jamais exposé dans la commune ! « Je ne connais presque personne ici », avoue le peintre, dont plusieurs tableaux ont pourtant été présentés au Louvre. Jusqu’au 24 juillet, le Larmorien sort de l’ombre en exposant une série de tableaux, intitulée « Regard sur la nature », à l’espace culturel Les Coureaux.

Une retraite consacrée à l’art et aux voyages

« Je suis assez angoissé quand je vois à la télé des guerres entre les hommes… Je me réfugie dans le monde de la peinture et dans la nature, où je retrouve sérénité et paix », explique Ange Le Bruchec, fier de présenter son autoportrait, représenté par un arbre, peint à l’huile. « Je n’ai pas cherché à mettre un arbre majestueux. Je suis un vieil homme de bientôt 90 ans, plein de nœuds, comme cet arbre ».

À 60 ans, l’ancien architecte, originaire de Quistinic, a tout plaqué pour se consacrer à l’art et aux voyages. Grand marcheur, le Larmorien a foulé à trois reprises la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, « pas par conviction religieuse, mais pour les rencontres », qui nourrissent son inspiration. Depuis 15 ans, il dirige également un atelier-école, Côté Mer, au Cruguellic, à Ploemeur.

Pratique

Tous les jours de 10 h à 12 h et de 14 h 30 à 18 h 30, à l’espace culturel Les Coureaux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire