jeudi 17 mars 2022

Ouest-France, article paru le 16 mars 2022

Quistinic. Le peintre Ange Le Bruchec offre une toile à la commune


Le maire Antoine Pichon (à gauche) a chaleureusement remercié le peintre Ange Le Bruchec, Quistinicois d’origine, pour son don d’une toile qui orne désormais la salle du conseil municipal. | ISABELLE RIVIÈRE / MAIRIE



Mercredi, le maire Antoine Pichon a honoré le peintre Ange Le Bruchec. L’artiste, originaire de Quistinic et qui a notamment offert plusieurs peintures à la paroisse pour décorer l’église Saint-Pierre, avait à cœur de saluer la commune qui l’a vu grandir. Il a opté pour sa toile Renaissance :  Ce tableau représente la chapelle du Cloître où s’est déroulé un massacre le 24 juillet 1944. En effet, le lieu saint qui servait d’infirmerie pour les résistants a été attaqué par les forces d’occupation allemande, conduisant à la mort de 14 patriotes. Sur la toile, la dégradation des couleurs, des tons et des nuances veut faire ressentir la profondeur du drame. La chapelle, cachée, se retrouve encerclée par les arbres qui rappellent les forces nazies. Le sentier sinueux et ocre qui mène à la chapelle rappelle le sang des martyrs. La lumière au-dessus sacralise la foi des résistants en la liberté et affirme un appel à la paix entre les peuples. 


Touché par le don de l’artiste, le maire a choisi d’exposer la toile dans la salle du conseil municipal, pour rappeler ce moment tragique de l’histoire locale et le combat éternel pour la liberté des citoyens et pour la sauvegarde de la démocratie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire