vendredi 23 décembre 2016

Côté Mer, atelier de peinture d’Ange Le Bruchec : découverte de l’ikebana, présenté par Ivy Le Maguer

Côté Mer, atelier de peinture d’Ange Le Bruchec : découverte de l’ikebana, présenté par Ivy Le Maguer le 14 décembre 2016.

Ivy Le Maguer nous a fait découvrir l’ikebana en réalisant six créations et en nous expliquant les principes de cet Art. Notre perception de l’ikebana a été crescendo tout l’après-midi

Premiers regards : l’expression vivante de l’éphémère

Les membres de l’atelier ont été sensibles à la sobriété, l’harmonie, la pureté et l’élégance des créations d’Ivy et ont saisi l’importance de l’équilibre des formes dans l’espace et le choix des couleurs pour tendre vers la perfection.

Découverte : noblesse de l’âme
C’est une découverte de la culture japonaise par les codes traditionnels de l’ikebana tels : le respect des générations, l’harmonie entre la terre et le ciel et le rapprochement entre l’humain et le divin.
C’est aussi percevoir la sensibilité avec laquelle le végétal est choisi et parfois même, massé, courbé, contraint avec délicatesse pour répondre aux codes de l’ikebana.
C’est également, prendre conscience de la concentration avec laquelle Ivy se donne à son Art.

Parallèle entre l’ikebana et la peinture : tout est dans la Nature
Il faut l’observer chaque jour, avec un regard neuf et nous en inspirer.
Lorsque nous préparons notre étude, nous travaillons aussi la composition afin d’occuper l’espace, de positionner judicieusement les éléments pour créer une harmonie d’ensemble. On ressent un parallèle avec notre peinture. Nous recherchons avec la même acuité, l’équilibre des masses et construisons les perspectives architecturales ou de paysage. Les ombres et les lumières consolident cette trame, puis les couleurs viennent se répondre entre elles au gré de notre sensibilité et de notre désir à exprimer nos émotions.


Enfin et pour conclure, Eugène Delacroix pourrait avec cette citation, nous rappeler combien l’Art est universel : « alors que le sujet, la forme, la ligne s’adressent d’abord à la pensée, la couleur n’a aucun  sens pour l’intelligence, mais elle a tous les pouvoirs sur la sensibilité ».

Ivy Le Maguer

L'ikebana d'Ikenobo

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